Publié le : 03/05/2024

Foot, stades & supporters : les ballons de Docteur Paper

Publié le : 03/05/2024
Foot, stades & supporters : les ballons de Docteur Paper
Foot, stades & supporters : les ballons de Docteur Paper

L'illustrateur Nantais a dessiné 20 clubs de football qui ont été imprimés sur des ballons de la marque Rebond.

Ça commence avec un coup de fil de Simon Mutschler, le fondateur de REBON, et très rapidement l'entrepreneur et l'artiste entament une collaboration pour réaliser des ballons customisés, peu chers, régionaux et qui mettent des buts ; Djibril Cissé* s'en porte garant !

REBOND est une sphère vertueuse. L'entreprise française manufacture des ballons de football, de rugby et de basket, éthiques en termes de fabrication avec des matériaux bio-sourcés et recyclables. La marque travaille avec des professionnels, des clubs, des associations, et des artistes, dont Docteur Paper qui jongle avec le feutre Pin comme personne !

https://www.instagram.com/rebondproject



On a appelé le Docteur pour en savoir plus sur cette collaboration et le processus de création :

« Simon me contacte en 2021, il a repéré mon travail sur l'architecture et les villes et me propose d'imaginer 20 ballons de foot pour 20 équipes de Ligue 1, qui seront fabriqués puis vendus dans les boutiques des clubs.


L'idée était de mettre la ville en avant, de montrer le lien avec son club de foot et ses supporters. C'est cette effervescence si particulière que j'ai souhaitée retranscrire dans mes dessins.



On y retrouve le stade bien sûr, mais aussi des lieux de rassemblement des supporters, des dates importantes de l'histoire du club, des slogans et des clins d'œil aux chants scandés pendant les matchs. C'est truffé de petits détails et de références au palmarès et à des matchs qui sont restés dans les mémoires.

J'ai échangé avec tous les clubs pour qu'ils me donnent un maximum d'infos, et je me suis bien amusé à dessiner tout ça. Apprivoiser la forme sphérique n'était pas simple pour faire coïncider les panneaux du ballon entre eux, mais le challenge était intéressant à relever. C'est une idée originale de raconter l'Histoire du club sur un ballon, donc merci Simon pour ça ;) »



L'équipe Rebond fournit à l'illustrateur un gabarit, soit un aplat qui représente les différentes faces qui composent le ballon. Elles sont au nombre de 32, des hexagones qui s’entremêlent avec des pentagones. Imprimé sur papier, ce gabarit sera la première étape, celle du dessin à la main. Des heures de travail au feutre Uni Pin noir pour raconter avec minutie les éléments propres à chaque ville et chaque club.

Le hic ? Il faut que les panneaux soient cohérents entre eux une fois le ballon cousu, ce qui demande quelques astuces découvertes au fur et à mesure de la création. Quand le dessin est terminé, il est numérisé avec les logiciels Photoshop et Illustrator pour mettre les éléments en couleur avant la phase d'impression en sérigraphie.

En plus de l'originalité, l'artiste a aussi trouvé dans ce projet des valeurs qui lui tiennent à cœur, notamment concernant les enjeux écologiques :

« J'aime le sport, donc c'était un plaisir de transposer ce monde assez incroyable qu'est le football, et le support ballon était un vrai défi.

Il y a aussi le fait que Rebond est une marque avec une éthique forte et une démarche éco-responsable novatrice dans ce domaine. C'était un plaisir de participer au lancement d'un nouveau ballon, unique au monde.



Si j'ai un ballon favori ? Difficile de répondre ils étaient tous intéressants à dessiner, mais j'ai particulièrement aimé l'histoire de Clermont-Ferrand qui est montée  récemment en Ligue 1, une chouette histoire que je ne connaissais pas du tout... »