Publié le : 02/02/2024

Le garage Porsche de Docteur Paper

Publié le : 02/02/2024
Le garage Porsche de Docteur Paper
Le garage Porsche de Docteur Paper

Du 5 au 28 octobre 2023, la Galerie Sakura de Paris a exposé 100 objets liés à la marque de voiture allemande mythique : Porsche. Pour ce faire, elle a commissionné 100 artistes qui ont chacun customisé un « bout » de l'inévitable modèle 911. Aile, jante, rétroviseur, portière, chacun a donné sa version des faits.

C'est dans ce cadre que l'illustrateur nantais Docteur Paper a modifié un bidon d'huile pour fabriquer un garage miniature, épuré et détaillé comme à son habitude. Il revient sur ce travail minutieux de découpage et fines illustrations avec son outil préféré, le Uni Pin.

Garage Book Docteur Paper



Pouvez-vous nous en dire plus sur votre participation à l'exposition PORSCHE LEGACY ?

La Galerie Sakura m'a invité aux côtés de 99 artistes à imaginer une œuvre en utilisant une série d'objets fournis par Porsche. Il y a un peu de tout, le bidon me parle bien, sa forme et la référence au garage m'inspirent tout de suite. On avait carte blanche sur le sujet. Comme c'était pour célébrer les 75 ans de la marque, et également les 60 ans de la mythique 911, j'ai imaginé une œuvre pleine de détails qui font référence à l'histoire et aux origines de la marque.

Je pense tout de suite au garage qui est un lieu que je trouve d'ailleurs très graphique avec une esthétique vraiment particulière, j'adore les anciennes voitures et des concepts comme le restomod que je trouve fascinant, ultra photogénique et cinématographique.

Bidon Docteur Paper



« Ça n'est pas compliqué, le Pin je l'utilise
à chacune des étapes de création. »

Quelles sont les étapes de création ? Et les moments les plus satisfaisants ?

Je commence toujours par dessiner, faire des croquis de recherche, trouver tous les éléments, détails historiques, références à ce qui fait que la 911 et Porsche sont légendaires, tous ces clins d’œil qui composeront l'œuvre. Mon idée de l'extérieur est rapidement définie, mais l'intérieur évolue au fur et à mesure des trouvailles que je fais, comme d'anciennes campagnes de pub, l'histoire du logo, les records, etc.

Les moments les plus agréables sont quand les éléments les plus complexes fonctionnent. La voiture avec ses courbes était particulièrement délicate. Une fois la scénette installée j'ajoute des détails, les étagères, des outils, etc. L'un des moments les plus satisfaisants, c'est la réaction des gens qui découvrent l'intérieur, leur étonnement quand ils aperçoivent les détails, et aussi leurs retours.


Pour vos travaux très détaillés vous utilisez un feutre Uni Pin. À quels moments il intervient dans la création ?

Ça n'est pas compliqué, le Pin je l'utilise à chacune des étapes de création. Du croquis à la finition.
J'apprécie particulièrement son séchage rapide qui m'évite de nombreuses bavures :) et justement le fait de pouvoir l'utiliser sur différents supports. Principalement sur le papier bien sûr, et dernièrement je l'ai même utilisé sur de la céramique et aussi sur du bois. Ça fonctionne très bien.

Bidon lumineux Docteur Paper