Réaliser une maquette façon Docteur Paper grâce aux feutres Uni Pin
Qui a dit que la création d’une maquette devait être compliquée ? Inspirés par l’univers de l’artiste Docteur Paper, nous vous proposons aujourd’hui un tout nouveau tutoriel pour fabriquer votre propre petite maison en papier, à décorer comme bon vous semble, selon vos goûts ! À reproduire à volonté, à l’aide de l’incontournable gamme de feutres Uni Pin. C’est parti pour une session travaux… manuels !
Niveau du tutoriel : Débutant / Confirmé / Expert
Pour ce tuto, il vous faudra :
- Notre patron, à télécharger en pdf juste ici
- Une paire de ciseaux
- Des feutres Uni Pin
- Un tube de colle
1ère étape : le matériel
Tube de colle ok, ciseaux ok, patron à télécharger ok, place maintenant aux feutres Uni Pin ! Pour ce tuto, nous utiliserons les pointes 0,3mm, 0,8mm ainsi que la pointe brush.
Une gamme idéale pour le dessin précis et technique, les croquis et plans, et qui ne traversera pas le papier !
2ème étape : Découpage !
Pour vous faciliter la tâche, notre patron est prêt à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à découper en suivant les traits pleins !
Vous ne garderez ainsi que les quatre murs de votre maisonnette, et le toit bien sûr !
Un peu de patience avant de lui donner forme, c’est le moment de la décorer avec nos feutres Uni Pin.
3ème étape : Premières fondations
Fenêtres, balcons, portes… Donnez vie à votre bâtiment en venant tout d’abord tracer ces éléments à l’aide de la pointe Uni Pin 0,8mm, qui promettra un rendu fin et net.
À quoi ressemblera le vôtre ? Plutôt grande maison individuelle de ville sur deux étages ou bien immeuble résidentiel ?
4ème étape : Un peu de profondeur
Grâce à la pointe Brush, venez ensuite colorier certains éléments pour donner de la profondeur à votre création. Nous avons par exemple choisi d’intensifier les vitres des fenêtres et les rambardes des balcons.
Dès le premier passage de la pointe, cette dernière laissera derrière elle un noir intense !
5ème étape : Les finitions
Enfin, apportez la touche finale en ajoutant les détails les plus fins à l’aide de la pointe 0,3mm. Une brique après l’autre, votre maison prend vie. Laissez parler votre imagination avec autant de finitions que vous le souhaitez !
6ème étape : Atelier pliage !
Et voilà ! Posez les feutres, vous pouvez désormais monter votre maquette. Pour cela, rien de plus simple : pliez votre feuille de papier en suivant minutieusement les pointillés.
7ème étape : La fin des travaux créatifs
Pour finir, avec un peu de colle, assemblez les languettes pour fixer le tout. Un toit bien étanche, des murs bien solides, c’est tout ce qu’on attend d’une bonne maison, non ?
Résultat final !
Mais qu’elle est jolie cette petite maquette, un jeu d’enfants vous ne trouvez pas ?
Nous attendons de découvrir avec grand plaisir vos maisonnettes. Si vous reproduisez ce tuto, partagez-nous donc le résultat en nous identifiant (@uniball_fr) sur votre photo et/ou en ajoutant le hashtag #uniballfrance !