Dessiner un épouvantail japonais avec nos feutres Uni Pin
Vous le savez, Halloween approche à grand pas. Pour l’occasion, on vous propose de dessiner un épouvantail en 8 étapes, façon croquis !
Nous nous sommes inspirés d’un personnage d’un film d’animation japonais, saurez-vous trouver lequel ?
Le croquis constitue les bases du dessin…Trouver la forme, les proportions, les perspectives, les contours…Un procédé créatif qui s’avère être efficace quand on souhaite s’améliorer et trouver son style. Alors, si ça vous tente, suivez le guide !
Pour ce tuto, il vous faut :
- Un carnet de croquis
- Un porte-mines premium
- Des feutres Uni Pin
- Notre motif à télécharger
1ère étape : Le matériel
Pour réussir un bon croquis, encore faut-il avoir le matériel adéquat. Comme on dit souvent, les bons outils font les bons ouvriers !
Pour ce tutoriel, nous vous conseillons les feutres Uni Pin pour des tracés nets et précis, et un porte-mine premium, idéal pour les esquisses ou les dessins techniques. De plus, vous aurez besoin d’un carnet de croquis ainsi que de notre motif à télécharger, pratique pour vous guider !
2ème étape : Tracer les formes géométriques
Un croquis, c’est avant tout partir d’une forme géométrique pour cerner la posture, puis, au fur et à mesure, y ajouter les différentes parties.
Commencez donc par tracer les formes géométriques de votre dessin à l’aide du porte-mines premium. Cette étape constitue la base de votre croquis. Ici, il est question de poser les angles, les arrondis, les proportions…
Le porte-mines premium vous facilitera la tâche grâce à son excellente prise en main, vous permettant d’être à l’aise et de produire des traits plus assurés et de meilleure qualité ;)
Si jamais le résultat ne vous satisfait pas, sachez qu’il est doté d’une gomme intégrée, vous aurez facilement la possibilité d’effacer les tracés maladroits.
3ème étape : Étoffez les formes
Toujours à l’aide du porte-mines premium, étoffez les formes géométriques dessinées au préalable. Commencez à créer de réelles courbes, des formes plus arrondies... Ainsi, votre œuvre prend doucement forme.
4ème étape : Ajoutez quelques détails
Ajoutez quelques détails pour donner vie à votre épouvantail !
Les yeux, la bouche, quelques accessoires… Vous pouvez vous inspirer d’un personnage ou bien laisser parler votre imagination.
5ème étape : Repassez les contours
Puis, repassez le crayon avec les feutres Uni Pin.
Ils permettront un dessin plus net et des tracés beaucoup plus précis. Son encre SUPER INK est intense et ne traverse pas le papier. Vous pouvez y aller !
6ème étape : Ajoutez du relief
Toujours à l’aide des feutres Uni Pin, identifiez les zones d’ombres et jouez avec les contrastes. Hachurez par endroits pour donner du volume et coloriez certains éléments. Pour le remplissage, nous avons opté pour la pointe 0.8mm.
Vous pouvez également, à l’aide de pointes plus fines, comme par exemple, les pointes 0.3 ou 0.2mm, repasser les ombres en ajoutant des tracés plus légers.
7ème étape : Dernières finitions…
Enfin, votre épouvantail maintenant presque terminé, gommez les traits de crayon visibles pour ne laisser que le dessin apparaître.
Pas de panique, l’encre des feutres Uni Pin garantit un résultat sans bavures. Aucun risque de gâcher le dessin !
8ème étape : Le résultat final !
Dessin terminé ! Plus simple que ça en à l’air, n’est-ce pas ? Comme ce tutoriel retranscrit les bases de tout croquis, vous pouvez imaginer dessiner n’importe quelle forme, il suffit simplement de suivre les mêmes étapes (de la géométrie vers le détail) et d’être muni des mêmes outils.
N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire sur notre page Facebook, ou encore avec le hashtag #uniballfrance sur Instagram. Nous nous ferons un plaisir d’admirer et de reposter votre épouvantail.