Upcyclez des boites de conserve en pots de fleurs
L’upcycling ça vous tente ?
Recycler, on y a tous déjà pensé… encore faut-il avoir les bonnes idées !
Dans ce tutoriel, on vous propose de recycler vos boites de conserve pour en faire de jolis pots suspendus pour votre jardin ou votre balcon. L’occasion de réutiliser les objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. Alors si vous avez tendance à ne pas aimer jeter, vous êtes plutôt bien tombé ! Récupérez vos boites de conserve, retroussez vos manches et suivez le guide !
Pour ce tuto, il vous faut :
- Des boites de conserve
- De la corde
- Un marteau
- Un gros clou
- Une paire de ciseaux
1ère étape : Le matériel
Pour ce nouveau tutoriel, on vous propose de tester l’upcycling ! Ressortez vos boites de conserve et, avec trois fois rien, transformez-les en de jolis pots suspendus.
Pour cela, il faudra vous munir de boites de conserve de la taille de votre choix, de marqueurs huile permanents Uni Paint, de corde, d’un marteau, d’un gros clou, et enfin, d’une paire de ciseaux !
2ème étape : Des petits trous
À l’aide de votre marteau et d’un gros clou (tâche à réaliser par un adulte), commencez par faire 3 trous sous la boite de conserve. Ce sont les trous de drainage, indispensables pour permettre à l’eau de s'écouler.
Puis, sur les côtés, faites également 3 trous à espace égal, pour faire passer la corde et ainsi pouvoir suspendre vos futurs pots !
3ème étape : Un peu de couleur
Grâce aux marqueurs Uni Paint, dessinez les motifs qui vous inspirent et qui viendront ajouter de la couleur à vos pots de fleurs. Si vous souhaitez superposer différentes nuances, il suffit d’attendre quelques minutes : le séchage est très rapide !
Tout terrain, ce marqueur à base d’huile et de peinture à pigments inaltérables est parfait sur un support en métal. Résistant à l’eau, à la lumière et aux températures extrêmes, vos boites de conserve customisées garderont leur éclat, même en extérieur.
4ème étape : On découpe les futures attaches
Coupez simplement trois morceaux de corde de la taille de votre choix. Puis, faites un nœud sur une extrémité des trois cordes.
5ème étape : On enfile…
Une fois les morceaux de cordes enfilés dans les 3 trous qui ont été faits au préalable, à vous de les nouer entre eux pour créer le système de suspension, et accrocher vos jolis pots où bon vous semble.
6ème étape : Le résultat final !
Vous pouvez désormais admirer le fruit de votre travail !
Un DIY à la portée de tous, une jolie décoration pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse et un geste pour la planète. Autant de raisons qui poussent à tenter l’expérience !
N’hésitez pas à nous partager vos créations ! En commentaire sur notre page Facebook, ou encore avec le hashtag #uniballfrance sur Instagram, nous nous ferons un plaisir d’admirer et de reposter vos réalisations !