Publié le : 01/12/2020

Sophie Katt - Créativité, Zen & Mandalas apaisants

Publié le : 01/12/2020
Sophie Katt - Créativité, Zen & Mandalas apaisants
Sophie Katt - Créativité, Zen & Mandalas apaisants

Vous avez un parcours riche en création, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suis diplômée de l’école ESMOD de Paris, spécialité corset/lingerie. J’ai été embauchée le jour de mon concours par un des membres du jury, M. Hubert Barrère, corsetier de renom et directeur artistique de l’atelier de broderie Lesage. J’ai été récompensée par les Rubans Madame FIGARO lors du lancement de ma première collection de corseterie. Cela a été un tremplin pour ma carrière, car des sponsors m’ont découvert et soutenu, et de fil en aiguille, après différentes expériences, j’ai fini par lancer ma propre marque de corsets, SOPHIE KATT. Je me suis installée dans le quartier Montorgueil près des Halles dans une jolie boutique/atelier, où je créais et réalisais mes corsets. J’avais une clientèle hétéroclite qui allait de la jeune fille qui rêvait de son premier corset, jusqu’aux stars américaines comme Anastacia, Pussycat Dolls ou Famke Jensen. Une superbe aventure…

Mandala & Zentangle – qu'est-ce qui vous a poussée vers ce type de créations ? Est-ce lié à une philosophie ou un style de vie particulier ?

Il y a un peu de tout ça. Après ma première vie française, je suis amenée à vivre en Chine où j’ai été directrice artistique pour des grandes marques. Une vie plutôt stressante qui m’a fait découvrir la méditation, le zen asiatique, et m’a ramené à ma toute première passion, le dessin.

Tout s’est lié naturellement.

J’y ai découvert la méditation par l’art du mandala, je me suis plongée également dans la technique du zentangle, dont on a déjà parlé ensemble dans cette vidéo. C'est un véritable anti-stress et une créativité sans limite s’est ouverte devant moi. Tout s’est lié naturellement.

SOPHIE KATT MANDALA

Il y a cette photo où l'on vous voit avec un grand compas réaliser un mandala, pouvez-vous décrire les différentes phases d'un tel projet, et combien de temps ça prend ?

sophie katt compas géant

Ce compas géant a été fabriqué par mon grand-père, qui était maquettiste d’État – j’ai dû hériter de quelques-uns de ses gènes ! Je démarre un mandala par un point central, je dessine des cercles sans vraiment penser aux espaces que je laisse entre eux. Lorsque je souhaite une symétrie parfaite je trace des lignes pour diviser mon dessin – comble de la concentration et de la méditation pour moi, car je ne pense plus aux choses de la vie dans ces moments-là. J'entre à 100% dans mon dessin et oublie tout le reste. Je laisse mon imagination me guider et invente des formes pour remplir mes cercles. Je n’ai jamais vraiment calculé le temps que je passais sur un dessin, mais je peux dire sans hésiter des dizaines d’heures pour certains, et parfois plus !

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dessin que vous avez spécialement réalisé pour notre communauté ? (A télécharger ici)

sophie katt dessin tanit

J'ai appelé ce dessin « Déesse », il fait référence à la déesse Tanit chargée selon les croyances carthaginoises et berbères de veiller sur la fertilité, la naissance, et donc la croissance. C’est un symbole de protection féminin très raffiné, que je peux développer sans limite, et j’aime jouer avec les petits détails. Pour celui-ci, je me suis régalée avec les nombreuses pointes du feutre Uni Pin, du 0.1 au 0.8 mm. Pour le remplissage de certains détails, j’ai utilisé la pointe BRUSH, et pour les plus gros, les pointes fines des marqueurs POSCA. J’aime associer les deux, ça fonctionne vraiment bien ensemble.

Quels sont les stylos qui retiennent votre attention dans la gamme Uni-Ball ?

J’aime Uni-Ball pour la profondeur de son encre noire...

J’ai toujours utilisé les pointes les plus fines de la gamme Uni Pin, comme le 0.03 et le 0.1 mm, pour tracer les contours et les détails. Avec les autres pointes, jusqu’au 0.5 mm, je m'en sers pour donner du relief. J’utilise également les nouveaux Uni Pin pointe BRUSH pour leurs souplesses, tant dans les contours que pour le remplissage. J’aime Uni-Ball pour la profondeur de son encre noire, et ce que j’apprécie énormément c'est de pouvoir créer des effets et dégradés avec les nouvelles couleurs des feutres Uni Pin : Sépia, Light Grey et Dark Grey. Je prends aussi beaucoup de plaisir à utiliser les rollers gel SIGNO pour mes minutieux détails, et je suis vraiment fan des couleurs métallisées !

sophie katt signo métallisés

https://www.instagram.com/by.sophiekatt

https://www.facebook.com/by.sophiekatt