Publié le : 29/04/2020

Madame Hubert - Pauline & Yann pour des œuvres à quatre mains

Publié le : 29/04/2020
Madame Hubert - Pauline & Yann pour des œuvres à quatre mains
Madame Hubert - Pauline & Yann pour des œuvres à quatre mains

Comment décririez-vous votre travail ?

Nous travaillons autour de l'univers du surf, de la Nature et du lifestyle. C'est un travail graphique et détaillé où nous représentons avec le plus de réalisme possible des objets, des icônes ou encore la flore. Tout ce qui inspire notre quotidien au Pays basque, mais également nos voyages et nos rencontres. Notre travail est exclusivement en noir et blanc ce qui nous pousse à insister sur les ombres et lumières pour mettre en avant volumes et textures.

Qu'est-ce que vous appréciez dans le feutre Uni Pin ?

C'est un tout, qui commence par la profondeur du noir de son encre, et le fait qu'elle sèche très vite, ce qui évite les traces fâcheuses si l'on passe notre main sur le dessin. Les nombreuses tailles de pointes permettent de créer des aplats de noir très variés. La glisse, le poids et l'équilibre du feutre nous plaisent aussi beaucoup, on a d'ailleurs testé tous ceux du marché, et c'est celui qui retient notre attention !

« la profondeur du noir de son encre, et le fait qu'elle sèche très vite »

À quel moment l'utilisez-vous ?

De la page blanche jusqu’à la signature de l’œuvre. Nos dessins sont 100% créés au feutre Uni Pin. On nous demande souvent comment nous arrivons à obtenir des gris très clairs avec un feutre noir, la réponse est simple : beaucoup de patience et de délicatesse.

Sur quelle surface est-il optimum ?

Nous travaillons sur des papiers Arches Aquarelle principalement. C'est la combinaison parfaite car ce papier très épais a un grain très naturel et prononcé. En frôlant la surface avec le feutre Uni Pin on arrive sur un gris très clair, et en appuyant de plus en plus on obtient des noirs intenses et profonds. Le papier Aquarelle a pour unique défaut de boire beaucoup d'encre et son grain use la mine des feutres, mais pour nous c'est encore une aubaine car un feutre usé nous servira à exprimer d'autres textures.

Quel est celui que vous utilisez le plus ?

Le 0.03mm est notre préféré car sa finesse nous permet d'exprimer totalement notre panel de teintes. Il est idéal pour les détails les plus infimes et il fonctionne très bien pour les ombrages denses. Globalement nous utilisons toute la gamme, jusqu'au 0.8mm pour les gros aplats de noir de nos dessins de dix mètres carrés !

« Il est idéal pour les détails les plus infimes et il fonctionne très bien pour les ombrages denses. »

https://www.instagram.com/madame.hubert