Tuto : Réaliser un portrait façon One Line Drawing
Voici un tutoriel en 4 étapes pour vous apprendre à dessiner un portrait façon One Line Drawing, cette technique qui consiste à réaliser tout le dessin d’un seul trait, sans lever la main.
Niveau du tutoriel : Débutant / Confirmé / Expert
Pour cela, il vous faudra :
- 1 feutre Uni Pin 0,3 mm
- 1 portrait photo
- 1 carnet de dessin ou une feuille de papier
Nos conseils étape par étape :
1ère étape : Recherchez sur des banques d’images, des magazines ou parmi vos propres photos, un visage inspirant qui vous servira de modèle.
Rassemblez votre matériel : pour l’esquisse, nous vous recommandons notre porte-mines Shalaku.
Ensuite, pour les traits définitifs, nos feutres Uni Pin ultra précis avec leurs différentes tailles de pointes seront parfaits ! Nous avons choisi pour ce tutoriel la taille de pointe 0,3 mm.
2ème étape : Avec votre porte-mines Shalaku, commencez par tracer les traits principaux du visage en vous aidant de votre portrait de référence. Il est plus facile de commencer par dessiner les yeux et le nez.
Pour les débutants ou ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec cette esquisse à main levée, n’hésitez pas à vous aider d'un papier calque.
3ème étape : Avec votre feutre Uni Pin, vous allez maintenant repasser sur les traits crayonnés de votre esquisse…sans lever la main, même pour passer d’une zone à l’autre du dessin ! C’est là toute la spécificité de la technique du One Line Drawing.
Choisissez la pointe de votre feutre en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre dessin. Nous avons choisi le feutre Uni Pin 0.3 mm pour un rendu plutôt fin.
Laissez aller votre main en vous guidant de votre esquisse. Gardez la main décollée de la table, vous aurez une meilleure fluidité dans vos gestes.
Ici nous avons commencé par tracer un sourcil, puis un premier œil, une oreille, le menton, remonté sur la bouche, le nez…avant de commencer le deuxième œil et de compléter ainsi peu à peu le portrait.
4ème étape : Maintenant que les traits de base du visage sont tracés, laissez place à votre imagination. Vous pouvez rendre votre portrait plus abstrait avec des ornementations florales par exemple ou plus réaliste, avec une coiffure plus sage, un chapeau, un chignon... Vous êtes libre du style à donner.
Allez, à vous maintenant !
…Et souvenez-vous, même si ce n’est pas parfait dès le premier coup, avec un peu d‘entrainement on progresse vite !
Petit récapitulatif en vidéo :